Les ressources naturelles et les énergies renouvelables

septembre, 04, 2018 • Posted by

Les énergies renouvelables

Aujourd'hui, tout le monde parle d'énergies naturelles, on organise même des colloques internationaux comme Pollutec qui aura lieu à Lyon en 2020. Ce mot est partout, chez les écologistes et les libéraux, chez les producteurs et chez les consommateurs… Et comme souvent à force d'utiliser le terme, on ne sait plus trop le sens et ce qu'il signifie ou regroupe. Avec le réchauffement climatique et le réveil écologique de l'opinion publique, on s'aperçoit que tout se mélange avec parfois des confusions entre les ressources elles-mêmes et les façons de les exploiter. Faisons le point sur les différentes ressources naturelles et les principales énergies renouvelables.

C'est quoi une ressource naturelle?

C'est l'ensemble des éléments que l'on peut trouver sur la planète terre. Ils permettent la survie du vivant. En ce sens, on peut dire que la terre est elle-même une ressource naturelle, mais aussi l’eau, l’air, les sols, et les matières première. La plupart du temps, c'est de ses dernières dont on parle et on verra que longtemps l'humanité a simplement oublié l'air, l'eau et le sol dans sa projection et sa mise en place de toutes les réglementations. Et cet oubli est sûrement une des causes de la situation actuelle et du niveau de pollution globale. Depuis le début du 20e siècle, l'homme a cru à la croissance infinie et qu'il pourrait faire n'importe quoi, car les ressources seraient illimitées. Une erreur de jugement qui nous coûte cher aujourd'hui

Quelques exemples de ressource naturelle :

  • L'eau douce, les granulats, les minerais métalliques, le bois
  • Pétrole, le charbon, le gaz naturel, le lignite ou la tourbe
  • Énergie solaire, énergie éolienne..
  • Photosynthèse qui crée l'oxygène

Au fil des découvertes et de la prise de conscience environnementale, la biomasse, c'est-à-dire le sol a été rajouté. Les scientifiques se sont rendus compte que les sols pouvaient mourir à force de surexploitation et d'exposition aux herbicides et pesticides. On remarque aussi que le changement de regard sur le vivant a permis de retirer des ressources naturelles les animaux… Aussi choquant que cela puisse paraître au 21e siècle, les animaux sont considérés comme une ressource naturelle, exploitable à merci. Une injustice que dénnonce l'antispécisme, une idéologie qui comme l'anti-racisme finira sans doute par s'ancrer dans nos cultures – du moins nous l'espérons. 

Les deux grandes familles de ressources naturelles

C'est ici que l'on rentre dans des expressions utilisées à tort et à travers. On sépare deux formes de ressources naturelles : les renouvelables et les non-renouvelables Dans les non-renouvelables, on retrouve presque l'ensemble des ressources naturelles et notamment les énergies fossiles. Pour les renouvelables, on décompte cinq énergies dites infinies et encore, on sait que le soleil a lui aussi une date de péremption de presque cinq milliards d'années. Visitez le site de la Nasa, vous verrez des images fabuleuses. Il est de bon ton aussi de s'interroger sur la wi-fi, – par exemple, le commerce en ligne ou les cyber casinos sont-ils plus écologiques que leurs équivalents physiques? D'une part oui, ils consomment moins d'énergie, d'autre part non, car ils encouragent la consommation… 

Les énergies renouvelables

Le solaire : c'est l’énergie, la plus intéressante, car elle est permanente et comme nous vous le disions presque infini. La marge de progrès est incroyable et on pense que les panneaux voltaïques et photovoltaïque sont un peu comme le silence dans l'histoire de l'humanité. Le défaut de cette énergie, c'est qu'il faut évidemment que le soleil soit présent, même avec un ciel gris, par contre la nuit, le rayonnement invisible n'est pas suffisant. Cette solution est donc une alternative et comme beaucoup d’énergie renouvelable, elle est encore tributaire des découvertes.
 

L’énergie éolienne : C'est sans doute l'une des toutes premières énergies que l'homme a utilisé avec les moulins ! C'est l’énergie cinétique du vent qui va faire tourner les voiles pour broyer des grains par exemple. Aujourd'hui, on parle de parc éolien onshore, sur terre, ou offshore, sur la mer. On peut dire qu'elle est efficace, mais les éoliennes demandent de l'entretien et dévorent de l'espace. Une partie de la population s'oppose à l'installation en expliquant que si l’énergie est renouvelable, la construction est polluante tout comme sa présence dans le paysage.  L'avenir nous dire si la technologie pourra permettre une intégration plus discrète de ces moulins modernes.

L’énergie hydraulique :  Elle est souvent oubliée du grand public, car elle est d'une part ancienne et déjà beaucoup utilisée. On pense évidemment aux barrages que l'on trouve partout dans le monde. Son efficacité est prouvée, mais elle est loin d'être écologique. On essaye maintenant d'utiliser la marée pour se servir de cette force gigantesque pour la transformer en énergie.

L’énergie renouvelable est souvent opposée à l’énergie non-renouvelable. On nous dit que la première est écologique et respectueuse de l'environnement et que l'autre est à l'origine du désastre que l'on connaît. La vérité est plus complexe. Les énergies fossiles sont désastreuses et le nucléaire pose des problèmes qui paraissent insolubles.

Navigation